Concerts

20.03.2020
à
20:00
au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch/Alzette

Inverse Percussion Project

Le duo de percussion Inverse Percussion Project est formé par Bernard Grodos (Belgique) et Luc Hemmer (Luxembourg) qui, depuis leurs études communes au Conservatoire de Strasbourg, n’ont jamais cessé d’entretenir le lien musical qui s’est créé à cette époque. Ainsi, après l’entrée dans la vie professionnelle, ils décident de concrétiser les idées élaborées au fil des années par la création du duo en 2015.
 
Son répertoire reflète le désir du duo d’axer la composition de ses programmes autour des valeurs et des critères suivants : œuvres-clés du répertoire, découvertes originales et adaptations conceptuelles pour Inverse Percussion Project.
 
De plus, poussé par son désir d’exploration de nouveaux horizons au niveau du répertoire, le duo est auteur de la création mondiale du Double Concerto for percussion duo, concert band and recorded sounds du compositeur américain Bruce Hamilton, une création qui a eu lieue en février 2017 au Luxembourg en collaboration avec la Musique Militaire Grand-Ducal du Luxembourg sous la direction de leur chef Jean-Claude Braun.
 
A travers ce répertoire, ils cherchent non seulement à faire vivre la richesse des sonorités et des timbres des instruments de percussion, mais également à donner une grande importance à l’expressivité des œuvres elles-mêmes autant qu’à leur interaction. Ainsi, sous l’interprétation des deux musiciens, claviers, peaux, bois et métaux deviennent les messagers d’une expression musicale variée invitant le public à vivre différentes atmosphères, de l’impulsion rythmique à la méditation mélodieuse.
 
Au programme des œuvres de Saúl Cosentino, Nathan Daughtrey, Jordan Gudefin,
Bruce Hamilton, Morten Lauridsen, Steve Reich, Emmanuel Séjourné, Kaji Toshio,
Ivan Trevino, Alejandro Viñao.