Concerts

17.10.2021
à
11:00
au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch/Alzette

Jeunes talents

Laurène Schuller
Violon

Valérie Stammet
Violoncelle

Florestan Goffinet
Piano

A l’affiche du premier concert de la nouvelle série Jeunes talents figure le trio Laurène Schuller (violon), Valérie Stammet (violoncelle) et Florestan Goffinet (piano).

Les jeunes artistes ont tous les trois fait leurs études instrumentales au Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Bien qu’ils ayent des ambitions professionnelles tout à fait divergeantes, ils se sont réunis en Trio au cours de musique de chambre de Jean Halsdorf pour exercer leur passion commune: Faire de la musique au plus haut niveau.

En choisissant le Trio en do Majeur KV 548 de Wolfgang Amadeus Mozart et le Trio n°2 en mi mineur op. 67 de Dmitri Chostakovitch ils ont décidé d’intéger deux classiques dans leur programme pour cette matinée.

Le Trio avec clavier écrit et achevé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1788 était probablement destiné à son frère en loge Michael Puchberg.

Le genre est en pleine expansion à Vienne de par la vogue croissante du pianoforte qui prend place dans les salons tant bourgeois qu’aristocratiques. Mozart fait oublier la simple Sonate avec accompagnement et propose un nouvel équilibre. Le Trio enchaîne un allegro énergique et brillamment développé, un andante cantabile déployant une ample cantilène aux belles ramifications, puis un rondo final alerte, piquant et débordant de vitalité, le métier ne fait pas défaut, bien au contraire.

Le Trio n°2 en mi mineur op. 67 de Dmitri Chostakovitch, a été écrit en 1944, soit vingt ans après son le premier trio et reprend un thème musical juif traditionnel dans le dernier mouvement. Ce thème également présent dans son célèbre 8e Quatuor pour cordes peut être mis en relation avec les horreurs et persécutions de la Seconde Guerre mondiale.

L’œuvre est dédié à la mémoire de son ami et historien d’art Ivan Sollertinski, décédé en février 1944.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Programme:

Wolfgang Amadeus Mozart
– Trio en do Majeur KV 548
Allegro – Andante cantábile – Allegro

Dmitri Chostakovitch
– Trio n°2 en mi mineur op. 67
Andante moderato – Allegro con brio – Largo – Allegretto