Concerts

28.03.2020
à
20:00
au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch/Alzette

La magie des contes

La suite vous sera donnée à 20 hrs avec une flûte, une clarinette, un violon, un piano et un récitant. Olivier Dartevelle a mis en musique lui-même deux petits contes d’Andersen:
« Le petit tailleur et le vilain petit canard » et ce sera lui-même aussi qui vous bercera avec sa voix dans ce monde enchanté.
Vous vous rappelez l’histoire du « vilain petit canard », dont le fabuleux destin de ce petit malaimé a fait qu’il est devenu l’un des plus beaux oiseaux après tant d’aventures parfois tragiques?
Et l’histoire du « costume neuf de l’Empereur »? Celle où deux escrocs s’enrichissent sur l’hypocrisie et les bonnes manières de la société impériale, leçon de choses et de moeurs…
 
Les deux contes sont construits chacun de façon différente. « Le vilain petit canard » est plus terre d’impressions, de suggestions sonores, de climats mêlés, tandis que « Le costume de l’Empereur » sera plus « cinématographique » avec des jeux musicaux tournés davantage vers la description, l’illustration assez précise des scènes, comme la rapidité des métiers à tisser des deux escrocs, la majesté fausse des processions de l’Empereur.
 
 
Précèdent en première partie des morceaux de Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Niels Gade.
 
flûte: Päivi Kauffmann
clarinette: Emmanuel Chaussade
violon: Laurence Koch
piano: Jessica Chan
récitant: Olivier Dartevelle