Concerts

10.03.2023
à
20:00
Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch/Alzette

Estelle Revaz

Bach and friends

Estelle Revaz, violoncelle

 

Estelle Revaz joue dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Elle est l’invitée de festivals tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Verbier Festival, le Sion Festival, le Festival International de Colmar ou le Festival Pablo Casals avec des partenaires musicaux tels que Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Alexandra Conunova, Raphaëlle Moreau, Tai Murray, Lena Neudauer, Sergey Ostrovsky, Tedi Papavrami, Pierre Génisson, Ralph Manno, Finghin Collins, Anais Crestin, Christian Chamorel, Gaspard Dehaene, François Dumont, François-Frédéric Guy, François Killian, Cédric Pescia ou le Quatuor Sine Nomine pour ne citer qu’eux.

 

Elle joue dans des salles prestigieuses comme le Victoria Hall à Genève, le Musée du Louvre à Paris, le NCPA à Pékin, l’Oriental Art Center à Shanghai, le CCK à Buenos Aires ou l’Auditorium del Sodre à Montevideo. Son répertoire avec orchestre va des concertos de C.P.E. Bach aux concertos de Gulda ou Ligeti. 

 

Avec « Bach and friends », Estelle Revaz propose un programme autour des 6 Suites de danses pour violoncelle, une œuvre de référence à laquelle tous les violoncellistes se confrontent un jour ou l’autre. Une œuvre humaniste qui touche avec sincérité, élégance et simplicité le cœur de chacun.

 

« Bach & friends » d’Estelle Revaz transforme subtilement le « point de vue » de l’auditeur. Celui-ci entreprend un voyage dans un territoire sonore où les compositeurs, bien qu’exhibant des démarches individuelles tout à fait originales, semblent se regarder entre eux depuis leurs propres territoires culturels et temporels. La musique de Jean-Sébastien Bach sert ici de port d’attache. Entre chacun des mouvements de ses Suites pour violoncelle seul sont intercalées des pièces courtes de compositeurs majeurs des 20ème et 21ème siècles.

Cette alternance entre tradition et modernité permet tout d’abord un voyage au cœur de la tonalité. Elle aide l’auditeur à ressentir sa puissance et son impact quasi physique. Chaque fois qu’on s’éloigne de la tonalité, une surprise s’installe. Chaque fois qu’on y revient, on retrouve un confort rassurant. En touchant de si près à la question fondamentale de la tonalité, nous offrons au public la possibilité d’aller plus loin dans sa découverte de la musique contemporaine et de dépasser ses éventuels préjugés.

 

Programme :

Œuvres pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach et Heinz Holliger, Xavier Dayer, Pascal Dusapin, Krzystof Penderecki, Isang Yun, Kaija Saariaho, Bernd Aloïs Zimmermann, Luciano Berio, Sofia Gubaidulina, György Kurtag, Witold Lutoslawski, György Ligeti

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