Concerts

25.03.2022
à
20:00
au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch/Alzette

Les Enseignants du Conservatoire

Annie Kraus
Piano

Jean Halsdorf
Violoncelle

Musiques française et allemande entre tradition et modernisme

Ce programme proposé par Annie Kraus et Jean Halsdorf vous invite à revivre en musique les années du tournant de siècle entre 1886 et 1915. D’un côté, la tradition romantique représentée par Johannes Brahms et César Franck, d’origine belge et naturalisé français, mais fortement influencé par la musique allemande et notamment par celle de Richard Wagner; de l’autre côté, la modernité de Claude Debussy, qui dans sa Sonate pour violoncelle et piano traite les deux instruments comme personne ne l’avait jamais fait auparavant : techniques de jeu inouïes, interactions proches de l’improvisation, influences de la commedia dell’arte italienne et de la musique espagnole…

Un tel programme est pratiquement inconcevable sans référence à la ville de Vienne: en ouverture du programme vous entendrez donc deux oeuvres du compositeur autrichien Anton (von) Webern (l’abandon de la particule « von » en application de la loi autrichienne de 1919 est tout un symbole en soi des bouleversements de cette période !). Si les Zwei Stücke datant de 1899 sont un exemple-type de la musique post-romantique de l’époque, les Drei kleine Stücke Op.11, datant de 1915, constituent en revanche une rupture totale avec le langage du 19e siècle : abandon de toute référence à la tonalité, compression et concision extrêmes renonçant à tout ce qui ressemblerait à une mélodie dans le sens traditionnel. Par contre, tout un univers nouveau d’expression musicale se développe dans ces trois miniatures d’une durée totale d’à peine… deux minutes !

Claude Debussy, connu pour ses citations pertinentes et non dépourvues d’un certain sarcasme, résume à sa façon l’évolution musicale de cette époque:

« Wagner, si l’on peut s’exprimer avec un peu de la grandiloquence qui lui convient, fut un beau coucher de soleil que l’on a pris pour une aurore. »

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Programme:

Anton Webern
– Zwei Stücke für Violoncello und Klavier (1899)
Langsam – Langsam
– Drei kleine Stücke für Violoncello und Klavier Op.11 (1914)
Mässige Achtel – Sehr bewegt – Äusserst ruhig

Johannes Brahms
– Sonate in F-Dur Op.99 für Violoncello und Klavier (1886)
Allegro vivace – Adagio affettuoso – Allegro passionate – Allegro molto

Claude Debussy
– Sonate pour violoncelle et piano (1915)
Prologue – Sérénade et Finale

César Franck
– Sonate pour violoncelle et piano en la majeur (1886)
Allegretto ben moderato – Allegro – Recitativo, Fantasia – Allegretto poco mosso