Concerts

21.04.2024
à
11:00
Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch/Alzette

Les Enseignants du Conservatoire (Concert apéritif)

Musiques anciennes

Mechthild Blaumer, Caroline Reuter, Aurélie Wenzel (violon baroque)

Anne-Catherine Bucher (clavecin)

Jean Halsdorf (violoncelle baroque)

Jean-Paul Hansen (hautbois baroque)

Stéphanie Houillon (viole de gambe)

Ria Lucas-Clement (flûte à bec)

Juan Carlos Muñoz (mandoline baroque)

 

Installé au Palais des Tuileries, le Concert Spirituel est un lieu auquel est associé une entreprise de concerts publics parisiens, la première du genre, qui a œuvré de 1725 à 1790.

Cette organisation contribua, en effet, à déplacer progressivement le cœur de la vie musicale de Versailles vers Paris et permit à de nombreux genres de trouver un terrain propice à leur développement, qu’il s’agisse de la cantate profane, du concerto pour soliste, de la symphonie ou de la symphonie concertante. La dénomination de « spirituel » provient du fait que ce cycle de concerts fut créé afin d’organiser des événements musicaux privés durant le Carême et les fêtes religieuses catholiques.

 

Les Goûts réunis font référence à l’œuvre de François Couperin, organiste en titre du roi Louis XIV, qui sut réunir dans ses concerts royaux, les styles baroques italiens et français.

Au Concert Spirituel plus qu’en tout autre cadre, la musique devait séduire le public. La musique française et la musique italienne y cohabitèrent sans difficulté. L’ensemble des œuvres qui y furent interprétées constitue un témoignage intéressant d’une authentique Europe musicale à la recherche d’un idéal de rapprochement esthétiquement bien défendu.

 

Installez-vous et laissez-vous guider vers une matinée au Concert Spirituel.

 

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom