Concerts

13.11.2020
à
20:00
au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch/Alzette

Musical Storytelling

Jeunes réfugiés accueillis au Luxembourg en concert avec des lauréats de concours membres de l’Union Européenne des Concours de musique pour la Jeunesse (EMCY)
 
Competition of the United Music and Dance Teachers of North Macedonia
International Jascha Heifetz Competition for Violinists (Lituanie)
International Balys Dvarionas Competition for Young Pianists and Violinists (Lituanie)
 
En collaboration avec le Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette
 
Musical Storytelling – European Integration
 
L’École de musique de l’UGDA participe au projet « Musical Storytelling » qui se déroule dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union Européenne en collaboration avec l’EMCY, l’institution publique Natų knygynas et l’Association des pédagogues de musique et de ballet de Skopje.
 
Le projet prévoit des échanges de jeunes dans différents pays et a pour objectif de réunir des jeunes lauréats de concours membres de l’EMCY d´Allemagne, de Lituanie, du Luxembourg et de Macédoine du Nord avec des jeunes réfugiés, des Roms et des personnes à besoins spéciaux, afin de promouvoir ainsi l’intégration sociale autour de la musique.
 
Au Luxembourg, et notamment du 8 au 15 novembre 2020 au Conservatoire de musique et à l’Auberge de Jeunesse à Esch-sur-Alzette, douze jeunes musiciennes et musiciens et quatre réfugié(e)s talentueux travailleront ensemble pour créer un spectacle musical, qui sera une fusion entre musique classique, musique contemporaine et les musiques du monde. Des représentations auront lieu le 13 novembre à Luxembourg-Ville dans le cadre des concerts de midi du LCTO et le soir au Conservatoire de Musique d’Esch-sur-Alzette ainsi que le 15 novembre au Conservatoire à Luxembourg dans le cadre du Concours Luxembourgeois et Européen pour Jeunes Solistes.
 
L’Union Européenne des Concours de musique pour la Jeunesse (EMCY) est un réseau européen qui regroupe une quarantaine de concours de musique nationaux et internationaux pour enfants et jeunes. Fondée en 1970 comme une union de concours de musique nationaux pour le développement de l’éducation musicale et la promotion de jeunes talents dans le domaine pré-professionnel sur le plan européen, l’EMCY accueille également depuis 1992 des concours internationaux pour jeunes solistes. Association reconnue d’utilité publique dont le siège est à Munich, l’EMCY est un point de rencontre pour les jeunes musiciens talentueux qui promeut et soutient les lauréats de concours par des invitations à des concerts, des tournées et des master classes dans toute l’Europe. www.emcy.org