Concerts

31.03.2021
à
20:00
au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch/Alzette

Prix de la musique – Rotary Club Esch-sur-Alzette

Dans le cadre des festivités de son cinquantenaire en 2010, le Rotary Club Esch a mis en place le « Prix de la musique – Rotary Club Esch-sur-Alzette ». L’idée était de se doter d’un projet de soutien, d’encouragement et de motivation durable à l’égard de jeunes élèves hautement méritants du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Le Prix de la musique n’a pas cessé de gagner en importance. C’est ainsi que pour son 11e édition, la soirée sera organisée au Théâtre d’Esch et avec le concours de la Musique Militaire Grand-Ducale.

Trois jeunes lauréats du Conservatoire se produiront lors de cette soirée avec cet orchestre dont la renommée nationale et internationale n’est plus à faire. Les noms des lauréats et les disciplines instrumentales, de chant de diction ou de danse retenus seront publiés au mois de décembre.

La Musique Militaire Grand-ducale a été fondée en 1842 et compte parmi les plus importants contributeurs quant à l’héritage musical du Luxembourg.

En 1815, quand le Grand-duché de Luxembourg a été créé par le Congrès Viennois, le besoin a commencé à émerger pour une armée nationale. A la suite des difficultés politiques, ce n’était qu’en 1842 que deux bataillons d’infanterie sont finalement nés.

Le 29 décembre 1842, le 1er Bataillon, en garnison dans la ville d’abbaye d’Echternach, a fondé la première musique militaire du pays sous la direction de Franz Ferdinand Hoebich. Initialement, l’orchestre comptait environ 25 musiciens. Le 2ème bataillon, en garnison à Diekirch, a été fondé le 6 décembre 1847 sous la direction de Jean-Antoine Zinnen, l’auteur de l’hymne national de Luxembourg.

En juin 1868, le 2ème Bataillon a été dissous et à partir de ce moment, le Luxembourg ne connaît plus qu’une seule musique militaire laquelle compte aujourd’hui 60 musiciens professionnels.

Depuis août 2012, le Lieutenant-Colonel Jean-Claude Braun est le chef de la Musique Militaire Grand-ducale. Il est assisté dans sa tâche par le Capitaine Christian Kirpes, chef de musique-adjoint depuis juin 2014.

En plus des cérémonies officielles pour la Cour Grand-ducale, le Gouvernement national et l’Armée du Grand-duché, la Musique militaire donne une cinquantaine de concerts au Luxembourg ainsi qu’à l’étranger et participe à de nombreux enregistrements pour les plus grandes maisons d’édition.

_________________________________________________________________________________

 

Musique Militaire Grand-Ducale

Direction

Lieutenant-Colonel Jean-Claude Braun

 

Solistes

3 Lauréats du 11e Prix de la Musique Rotary-Club Esch