Le Conservatoire se présente

Les débuts de l’enseignement musical à Esch-sur-Alzette remontent jusqu’en 1917, mais ce n’est qu’en août 1923 que la coopérative « École de Musique » verra le jour. Le 13 août 1926, l’administration communale reprend le nouvel établissement sous la dénomination « École municipale de Musique ». Ce fût la naissance du Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch sur Alzette qui occupera un bâtiment scolaire rue de l’Église durant les 70 prochaines années.

La tradition des saisons de concerts remonte également aux débuts du Conservatoire avec une première saison en 1926-1927 avec trois concerts de l’orchestre et du chœur composé d’élèves et d’enseignants. À partir des années 30, les concerts s’internationalisent et des solistes et ensembles internationaux se produisent régulièrement.

Après la tourmente de la 2ème guerre mondiale et des années d’occupation, le Conservatoire gagne en réputation au-delà des frontières nationales avec son orchestre symphonique. Les cours de musique de chambre et d’ensembles instrumentaux sont introduits dans les années 60. En considération de l’envergure, de l’importance, du niveau et du prestige de l’enseignement musical, le conseil communal décerne le titre officiel de « Conservatoire de musique » le 12 mai 1969.

Après la mise à disposition à la ville de l’ancien casino ARBED par l’État, le Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette investit le bâtiment le 24 septembre 1993. Disposant enfin d’un lieu digne de sa valeur, le Conservatoire confirme son influence régionale et l’offre de cours se complète davantage. Le grand auditoire du Conservatoire est adapté à la musique de chambre, est équipé d’une grande orgue et bénéficie d’une excellente acoustique.

Découvrez nos cours

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom