Diplôme de concert – flûte

Julie Colin (flûte) et Lance Weisen (flûte), deux étudiants méritants du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette, présenteront un récital de haut niveau devant un jury composé de personnalités de la scène musicale nationale et internationale.

From ECHO.lu

Le Diplôme de Concert du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette est l’aboutissement d’un cycle d’études de deux ans qui fait suite à l’obtention du Diplôme Supérieur National, qui constitue la plus haute qualification existante dans l’organisation officielle de l’enseignement musical luxembourgeois.

.

Concert de Noël

Pour son concert de Noël, le Brass BandFrom ECHO.lu du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette vous propose un voyage musical festif mêlant tradition, cinéma et esprit des fêtes. L’ouverture éclatante de Nigel Hess (1953), A Christmas Overture, plonge d’emblée le public dans la magie des chants de Noël. Avec Howard Blake (1938) et son incontournable The Snowman, c’est toute la poésie et la tendresse de l’enfance qui s’invitent à travers la mélodie émouvante de Walking in the Air. La chaleur des fêtes familiales se poursuit avec le standard intemporel The Christmas Song de Mel Tormé (1925-1999) et Robert Wells (1962), devenu un classique universel grâce à Nat King Cole (1919-1965). Enfin, Peter Graham (1958) signe avec Z 1920: Scenes from a Silent Movie un hommage original et coloré au cinéma muet, entre humour, drame et éclats orchestraux. Un programme riche en émotions pour célébrer Noël en musique. Après le concert, le Conservatoire, les Amis du Brass Band et l’Association des Enseignants du Conservatoire vous invitent à un verre de Noël à la cafétéria.

.

Chrëschtspektakel

Ce spectacle de Noël est animé par des enseignants et des élèves des classes de flûte traversière, de clarinette et de violoncelle du Conservatoire.

.

From ECHO.lu

C’est une petite fée et l’oncle Sam de la classe de diction qui raconteront l’histoire du « casse-noisette » de Pjotr Iljitsch Tschaikowski (1840-1893).

La petite Clara a un jouet préféré : un tout beau casse-noisette en bois. La nuit de Noël, ce jouet prend vie et entraîne Clara dans un monde enchanté. Chaque mélodie vous fera voyager dans un conte de fées mêlant musique et magie.

Spectacle de Noël

Ce spectacle de Noël est animé par des enseignants et des élèves des classes de flûte traversière, de clarinette et de violoncelle du Conservatoire.

From ECHO.lu

C’est une petite fée et l’oncle Sam de la classe de diction qui raconteront l’histoire du « casse-noisette » de Pjotr Iljitsch Tschaikowski (1840-1893).

La petite Clara a un jouet préféré : un tout beau casse-noisette en bois. La nuit de Noël, ce jouet prend vie et entraîne Clara dans un monde enchanté. Chaque mélodie vous fera voyager dans un conte de fées mêlant musique et magie.

.

Les Enseignants du Conservatoire

Lors de cette soirée, les enseignants Romain Gross (clarinette) et Grégory Moulin (piano) proposent un récital mêlant lyrisme, virtuosité et couleurs variées du répertoire franco-britannique et européen.

From ECHO.lu

Le programme s’ouvre avec les Three Intermezzi de Charles Villiers Stanford (1852-1924), écrits en 1879, où l’élégance romantique s’unit à la complicité entre clarinette et piano. Suit la lumineuse Sonatina de Joseph Horovitz (1926-2022), pièce légère aux accents de jazz et de musique populaire. Avec le Duo concertant de Darius Milhaud (1892-1974), composé pour le Conservatoire de Paris en 1956, s’affirment les influences méditerranéennes et sud-américaines chères au compositeur. La tendre Romance op.85 de Max Bruch (1838-1920), empreinte d’une douce expressivité, vous fera découvrir le souffle nostalgique du romantisme finissant. « La Fantaisie » de Philippe Gaubert (1879-1941), écrite pour le concours du Conservatoire de Paris, allie virtuosité et raffinement français. Enfin, « l’Introduction et Rondo » de Charles-Marie Widor (1844-1937) conclut ce parcours avec brio et éclat.

.

Il forum musicale

L’ensemble Il Forum Musicale, réunit une quarantaine de musiciens venus de 15 pays européens. Ces rencontres offrent aux jeunes l’occasion de découvrir d’autres cultures, de mieux se connaître et d’acquérir une compréhension élargie de l’Europe, en explorant les similitudes et différences entre traditions musicales.

From ECHO.lu

.

Le projet, au-delà de l’expérience artistique, possède une forte dimension pédagogique et un objectif d’apprentissage non-formel, favorisant la compréhension et la valorisation de la diversité multiculturelle. La saison musicale est rythmée par deux à trois sessions de travail annuelles : chaque trimestre, les musiciens de l’orchestre européen de mandolines et guitares se réunissent à Esch-sur-Alzette, entre l’auberge de jeunesse et le tiers-lieu culturel Bâtiment IV, pour des répétitions intensives. Le projet repose sur trois axes majeurs liés à la démarche artistique: la médiation culturelle, la création musicale et la diffusion sur un large territoire. Cet ensemble, dirigé par Ivan Boumans, vous fera découvrir les cordes sous ses multiples facettes.

Bach meets Bernstein

Les élèves de l’Ensemble Vocal et la classe de chant moderne du Conservatoire vous présenteront un programme original et varié lors de ce concert d’ouverture de la saison.

.

Lisa Schuller, Sarah Onai Arnold, Anni Kayser, Jelena Negatina et Yara Poos, accompagnées au piano par Annie Kraus et Christian von Blohn, interprèteront les concertos brandebourgeois pour deux pianos de Johann Sebastian Bach (1685-1750) et des extraits de comédies musicales dont entre autres Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber (1948) et West Side Story de Leonard Bernstein (1918-1990).

From ECHO.lu

Ensemble à Plectre

Comme une envie de repousser les barrières de la musique classique, les musiciens de l’Ensemble à plectre municipal d’Esch-sur-Alzette se donneront le la pour vous offrir un concert et une expérience hors du commun. Grâce à un programme musical aux multiples esthétiques et réunissant certaines des plus belles pages pour orchestre de mandolines et guitares, l’ensemble propose un concert sans détours. L’auditeur sera plongé dans un monde souvent fantasmé et en découvrira toutes ses facettes. Nul doute que la complicité des musiciens contaminera petits et grands aux plaisirs collectifs du dépassement de soi.

 

.

D’une grande diversité musicale, cette soirée exceptionnelle mettra en lumière la richesse et le dynamisme de la musique pour cordes pincées et plus encore, les jeunes talents qui la font rayonner au-delà de ses frontières.

 

 

Le programme éclectique de ce concert permettra d’écouter des œuvres de Kuwahara, Mandonico, Händel entre autres.

 

Soliste : Eva-Victoria Schockmel, guitare

 

Direction : Juan Carlos Muñoz

From ECHO.lu

Concertino : Christian Michel Salière

 

L’Ensemble des jeunes sous la direction de David Da Costa Rio interprétera quelques pièces dans la deuxième partie du concert.

Inscription 2025/2026

Inscription 2025/2026

.From ECHO.lu

Portes Ouvertes

Vous ou quelqu’un de votre entourage est intéressé par l’apprentissage d’un instrument, de la danse ou de l’art dramatique ? Le dimanche 18 mai 2025, le Conservatoire d’Esch organise une journée portes-ouvertes.

Entre 10h et 17h, vous pourrez découvrir les différents départements d’enseignement du Conservatoire. Des présentations des instruments sont prévues. Après les explications sur les différents instruments, les personnes intéressées pourront s’inscrire pour essayer les instruments individuellement en présence d’un enseignant.

.

Des concerts des élèves et des enseignants du Conservatoire et des activités pour enfants sont également au programme. Venez nous voir et jetez un regard derrière les coulisses du Conservatoire d’Esch.

Petite restauration sur place.

From ECHO.lu