Piano Days – Matinée des étudiants

Pour clore les Piano Days, les étudiants du Conservatoire pourront montrer leur talent lors d’une matinée à partir de 10.30 heures. Des élèves de toutes les classes et de tout niveaux présenteront un programme avec des œuvres de tout style et d’époques différentes.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Le programme détaillée et les noms des intervenants seront publiés ultérieurement

Saxback Ensemble

Joséphine Besançon
Joë Christophe
Clarinettes

Antonin Pommel
Saxophone ténor

Paul Lamarque
Saxophone baryton

Nicolas Arsénijévic
Saxophone soprano et alto

Hélène Escriva
Euphonium

Les musiciens de Saxback ont choisi d’emmener leur public à la découverte des possibilités sonores et musicales que permet cette formation inédite d’instruments à vents, tous inventés ou passés entre les mains du génial Adolphe Sax au milieu du XIXe siècle.

Arrivé pour les 250 ans de la naissance de Ludwig Van Beethoven en 2020, l’arrangement de l’Ouverture d’Egmont s’est tout de suite imposé comme la nouvelle pièce phare du groupe et ouvre naturellement le concert. Repoussant les limites des instruments afin de s’approprier le style beethovénien, le groupe met en valeur les couleurs sonores et l’incroyable énergie rythmique que contient cette œuvre épique.

Vitalement attaché à la création, Saxback est heureux de présenter deux compositions dédiées au groupe. Pour Appel Manqué, Christian Dachez s’inspire du jazz et produit une partition basée sur le rythme, tout en tordant la tonalité jusqu’à en sortir régulièrement. Par opposition, la pièce du compositeur finlandais Sakari Kervinen, Les Saxs, explore plutôt les jeux de timbres que permet l’ensemble et joue sur les échos pour construire un hommage au groupe qui réunissait au début du XXe siècle de célèbres compositeurs français, Les Six.

Saxback renforce ce lien avec les compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle en interprétant les Jeux d’Enfants de Georges Bizet et les Children’s Corner de Claude Debussy. Ces pièces cousines et toutes deux formées de courts tableaux illustrent l’innocence des jeux enfantins, tout en étant de petits bijoux de délicatesse et de maîtrise.

Pour finir ce programme, le groupe revient dans la cour des grands, avec L’Alborada del Gracioso de Maurice Ravel, une pièce originellement écrite pour le piano dans le recueil des Miroirs. Ravel l’orchestre quelques années après et Saxback se propose aujourd’hui de la revisiter.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass

Programme:

Ludwig van Beethoven (arr. Renaud Escriva)
– Ouverture d’Egmont

Georges Bizet (arr. Renaud Escriva)
– Jeux d’enfants

Christian Dachez (commande de l’Ensemble Saxback)
– Appel Manqué

Claude Debussy (arr. Gabriel Philippot)
– Children’s Corner

Sakari Kervinen (commande de l’Ensemble Saxback)
– Les Saxs

Maurice Ravel (arr. Renaud Escriva)
– L’Alborada des Gracisoso.

Schlappeconcert – De klenge Shiba a seng Schlaang Bonjhi

Kim Märkl Musek & originalen däitschen Text Romain Gross Klarinett Niels Engel Perkussioun Claude Clement Piano Sharon André Lëtzebuergesch Iwwersetzung, Konzept an Erzielung Endlech geet et lass mat dem éischte Schlappeconcert! D’Schlappeconcerten sinn eng nei Serie vu Familljeconcerten am Escher Conservatoire, gespillt an erzielt vun Enseignanten aus dem Escher Conservatoire mat Geschichte wou Wuert a Musek sech begéinen. De klenge Shiba an seng Schlaang Bonjhi De Shiba spillt de ganzen Dag am léifsten op senger Pungi an d’Bonjhi danzt dozou … Wat drolëch Nimm … Shiba … Pungi … Bonjhi? Aus wéi engem exotesche Land déi wuel stamen? Mir entféieren iech an Indien an erzielen iech déi 400 Joer al Geschicht vum Shiba, engem klenge Jong, deen als Schlaangendompteur net nëmmen seng Schlaang Bonjhi mat sengem Museksinstrument verzaubere kann, mee och eng wonnerschéin Prinzessin vu sengem gudden Häerz iwwerzeege wäert. Léif Kanner, et gëtt gemittlech, dofir bréngt alleguerten är Schlappe mat! Den Escher Conservatoire ass Member am Réseau Kulturpass. Programm: Dauer ca. 50min Alter: ab 4 Joer

Les Enseignants du Conservatoire

Annie Kraus &
Christian von Blohn
2 pianos

Annie Kraus et Christian von Blohn proposent un programme constitué de deux oeuvres maîtresses de Bach et de Brahms. Ces œuvres présentent l’univers riche et plein d’imagination de la forme des variations au travers de deux époques et styles différents.

Johann Sebastian Bach (Eisenach 1685 – Leipzig 1750) composa les Variations Goldberg en 1740. Cette oeuvre constitue la partie finale et la clé de voûte de la Klavier-Übung. L’oeuvre est d’une richesse extraordinaire de formes, de rythmes et d’harmonies. Etant à l’origine destinée au clavecin à deux claviers, le compositeur Josef Rheinberger (Vaduz 1839 – Munich 1901) arrangea l’oeuvre pour deux pianos en 1883. Max Reger la révisa trente ans plus tard et la publia en 1915.

L’apparente indifférence de Bach à l’égard du genre de la variation suscite une curiosité considérable quant à l’origine de cette composition, curiosité qui devra rester insatisfaite, les informations conservées de l’époque de Bach ayant été voilées par ses biographes romantiques, qui ont succombé au charme d’une légende difficile à démentir. L’histoire concerne une mission confiée à Bach par le comte Kaiserling, qui avait comme musicien à son service Johann Gottlieb Goldberg, un des élèves les plus accomplis du maître. Kaiserling, semble-t-il, souffrait fréquemment d’insomnie, et il demanda à Bach de composer quelque pièce reposante pour clavier que Goldberg pourrait jouer comme somnifère.

Johannes Brahms (Hambourg 1835 – Vienne 1897) composa les Variations sur un thème de Haydn pendant l’été 1873. Cette composition est constituée d’un thème en si bémol majeur, de huit variations et d’un final. Le final est une passacaille: une basse obstinée de cinq mesures qui revient dix-huit fois. Il existe deux versions de l’oeuvre: celle pour deux pianos que Brahms a écrite en premier, et une version pour orchestre.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Programme:

Johann Sebastian Bach
– Aria avec 30 variations (Variations Golberg) pour deux pianos,
arrangé par Josef Rheinberger, révisé par Max Reger BWV 988

Johannes Brahms
– Variations sur un thème de Haydn (variations Saint-Antoine) pour deux pianos op. 56b

Les Enseignants du Conservatoire

Michel Berns Guy Conter Trompettes Serge Kettenmeyer Eric Gherardi Percussion Jean-Claude Braun Cor Paul Breisch Orgue Claude Origer Trombone Claude Schlim Euphonium Constitué de trois départements musicaux différents du Conservatoire, cet ensemble hétéroclite présentera un programme varié allant de la Renaissance au répertoire contemporain. La géométrie variable de la formation permettra aux enseignants de tenir tour à tour les rôles de soliste et d’accompagnateur, mettant ainsi en évidence les diverses palettes sonores spécifiques et possibilités d’expression musicale de leurs instruments. L’un des moments forts de cette soirée sera sans doute la présentation de l’oeuvre Twin-Star, pour quintette à cuivres, percussion et orgue, composée en 2004 pour la formation Not Just Brass par Roland Wiltgen, compositeur luxembourgeois très apprécié et ancien enseignant au Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette. Le titre Twin-Star se réfère au phénomène astronomique des étoiles doubles ou binaires qui gravitent l’une autour de l’autre en s’influençant mutuellement selon leurs masses respectives. A l’instar de ce processus céleste, les musiciens essayeront de rassembler et concerter leurs masses sonores particulières … Soyez curieux et laissez-vous entraîner dans l’immensité de l’univers cosmique. Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass. Programme : Œuvres de Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Nikolaï Rimski-Korsakov et Roland Wiltgen.

Marmen Quartet

Johannes Marmen
Violine

Ricky Gore
Violine

Bryony Gibson-Cornish
Viola

Sinéad O’Halloran
Violoncello

Gewinner des Banff Wettbewerbes (geteilter 1. Preis) 2019

Als Gewinner der Bordeaux International String Quartet Competition 2019 tut sich das 2013 am Royal College of Music in London gegründete Marmen Quartet als einer der interessantesten jungen Vertreter der internationalen Kammermusikszene hervor. Das Marmen Quartet wurde mit dem 1. Preis des Internationalen Streichquartettwettbewerbs in Banff 2019 ausgezeichnet (geteilter erster Preis mit dem Viano String Quartet). Außerdem gewann das Quartett die Royal Over-Seas League Competition 2018 und den zweiten Preis sowie den Sonderpreis für die beste Interpretation eines zeitgenössischen Werks (Four Quarters von Thomas Adès) bei der 8. International Joseph Joachim Chamber Music Competition.

Das Marmen Quartet erhielt bereits mehrere Auszeichnungen. Es ist unter anderem sowohl Young Quartet in Residence am Wiltshire Music Centre wie auch derzeitiger Stipendiat der Guildhall School of Music String Quartet Fellowship.

Das Quartett konzertierte bereits bei diversen großen europäischen Radiosendern wie dem Deutschlandfunk Kultur, dem Swedish Radio und dem BBC Radio 3 sowie bei bedeutenden Festivals wie etwa bei den Sommerlichen Musiktagen Hitzacker, dem Kammermusikfest Lockenhaus, dem Edinburgh Festival Fringe, dem North Norfolk Music Festival und dem Lake District Summer Music Festival.

Für die Saison 2019/2020 erfolgten Einladungen unter anderem mit einem Beethoven Zyklus nach Schweden, auf eine Kreuzfahrt nach Norwegen, eine Tournee nach Japan sowie zu Oktettkonzerten mit dem Doric String Quartet. Außerdem gastierte das Marmen Quartet 2020 als Teil des 1. Preises des Internationalen Streichquartettwettbewerbs in Banff in zahlreichen europäischen Städten, wie etwa in Amsterdam, Basel, Meran, Nürnberg und Zürich. Für die Saison 2021/2022 sind zum Beispiel Konzerte im Boulez Saal, der Berliner Philharmonie, der Alten Oper Frankfurt und dem Lucerne Festival vorgesehen.

Das Escher Konservatorium ist Mitglied des Netzwerkes Kulturpass.

Programm:

19 Uhr:
Einführung und Erläuterungen zum Programm mit Jean Halsdof, Professor am Escher Konservatorium

20 Uhr:
Beginn des Konzerts

Joseph Haydn
– Streichquartett B-Dur op. 64 Nr. 3 Hob.III:67
Vivace assai – Adagio – Menuett. Allegretto – Allegro con spirito

György Ligeti
– Streichquartett Nr. 1 – Metamorphoses nocturnes 1953/54
(in einem Satz ohne Bezeichnung)

Ludwig van Beethoven
– Streichquartett Nr. 14 cis-Moll op. 131
Adagio ma non troppo e molto espressivo – Allegro molto vivace – Allegro moderato. Adagio Andante ma non troppo et molto cantabile – Presto – Adagio quasi un poco Andante – Allegro

Musical Storytelling

Competition of the United Music and Dance Teachers of North Macedonia
International Jascha Heifetz Competition for Violinists (Lituanie)

International Balys Dvarionas Competition for Young Pianists and Violinists (Lituanie) en collaboration avec le Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette

Musical Storytelling – European Integration

L’École de musique de l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA) participe au projet Musical Storytelling qui se déroule dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union Européenne en collaboration avec l’European Union of Music Competitions for Youth (EMCY), l’institution publique Natų knygynas et l’Association des pédagogues de musique et de ballet de Skopje.

Le projet prévoit des échanges de jeunes dans différents pays et a pour objectif de réunir des jeunes lauréats de concours membres de l’EMCY d´Allemagne, de Lituanie, du Luxembourg et de Macédoine du Nord avec des jeunes réfugiés, des Roms et des personnes à besoins spécifiques, afin de promouvoir ainsi l’intégration sociale autour de la musique.

Douze jeunes musiciennes et musiciens et quatre réfugié(e)s talentueux travailleront ensemble du 8 au 14 novembre à Esch-sur-Alzette pour créer un spectacle musical, qui sera une fusion entre musiques classique, contemporaine et musiques du monde. Des représentations auront lieu le 12 novembre à Luxembourg-Ville, le 13 novembre au Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette ainsi que le 14 novembre au Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans le cadre du Concours Luxembourgeois et Européen pour Jeunes Solistes.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass

Noël à New York

Classe de flûte
Päivi Kauffmann

Classe de violoncelle
Anna Origer

Piano
Lynn Orazi, Isabelle Origer

Récitante
Anne Treinen

Jane et Norman habitent dans une petite ville du nom de Butternut. Ils décident d‘aller fêter Noël à New York qui se trouve sous la neige. Ils n‘arrivent pas à y croire, partout résonnent des christmas songs. Hmmm, et cette délicieuse odeur de noisettes grillées. Sur la place Rockefeller se dresse le plus haut sapin de Noël qu’ils aient jamais vu. On peut même y faire du patin à glace. Tout d´un coup il y a des éclairs dans le ciel et on entend le traineau du Santa Claus. Est-ce-qu’il va rejoindre les enfants sur la patinoire? Si vous voulez trouver réponse à cette question, il suffit de venir écouter les musiciens, les flûtistes et violoncellistes, à notre concert.

À bientôt,
l’équipe de Noël,
Päivi & Anna

Dimanche, 5 décembre à 11.15 heures en langue française pour enfants de 7 à 9 ans

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Les Enseignants du Conservatoire

Lynn Orazi piano

Lina Druart piano

Ça va swinger !

Le Conservatoire est membre du réseau Kulturpass.

Programme:

George Gershwin

– Rhapsody in Blue

Astor Piazzolla

– Milonga del Angel

Dave Brubeck

– Points on Jazz

• Prélude

• Blues

• Rag

• Waltz

• A la turk

Jeunes talents

Laurène Schuller
Violon

Valérie Stammet
Violoncelle

Florestan Goffinet
Piano

A l’affiche du premier concert de la nouvelle série Jeunes talents figure le trio Laurène Schuller (violon), Valérie Stammet (violoncelle) et Florestan Goffinet (piano).

Les jeunes artistes ont tous les trois fait leurs études instrumentales au Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Bien qu’ils ayent des ambitions professionnelles tout à fait divergeantes, ils se sont réunis en Trio au cours de musique de chambre de Jean Halsdorf pour exercer leur passion commune: Faire de la musique au plus haut niveau.

En choisissant le Trio en do Majeur KV 548 de Wolfgang Amadeus Mozart et le Trio n°2 en mi mineur op. 67 de Dmitri Chostakovitch ils ont décidé d’intéger deux classiques dans leur programme pour cette matinée.

Le Trio avec clavier écrit et achevé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1788 était probablement destiné à son frère en loge Michael Puchberg.

Le genre est en pleine expansion à Vienne de par la vogue croissante du pianoforte qui prend place dans les salons tant bourgeois qu’aristocratiques. Mozart fait oublier la simple Sonate avec accompagnement et propose un nouvel équilibre. Le Trio enchaîne un allegro énergique et brillamment développé, un andante cantabile déployant une ample cantilène aux belles ramifications, puis un rondo final alerte, piquant et débordant de vitalité, le métier ne fait pas défaut, bien au contraire.

Le Trio n°2 en mi mineur op. 67 de Dmitri Chostakovitch, a été écrit en 1944, soit vingt ans après son le premier trio et reprend un thème musical juif traditionnel dans le dernier mouvement. Ce thème également présent dans son célèbre 8e Quatuor pour cordes peut être mis en relation avec les horreurs et persécutions de la Seconde Guerre mondiale.

L’œuvre est dédié à la mémoire de son ami et historien d’art Ivan Sollertinski, décédé en février 1944.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Programme:

Wolfgang Amadeus Mozart
– Trio en do Majeur KV 548
Allegro – Andante cantábile – Allegro

Dmitri Chostakovitch
– Trio n°2 en mi mineur op. 67
Andante moderato – Allegro con brio – Largo – Allegretto