Avec la Piano Week, qui se déroulera du 29 avril au 5 mai 2024, un nouveau format verra le jour dans notre programmation : une semaine thématique dédiée entièrement à un instrument. Le programme comprendra des masterclasses, des récitals, des concerts d’enseignants et des auditions d’élèves. L’éventail stylistique sera très ample : musique de film, soirées à thème, concerts commentés, avec des incursions dans le domaine du clavecin – ancêtre du piano – tout comme dans celui du jazz.
A côté de ces différents formats de concerts visant un public venant de tous les horizons, cette semaine thématique poursuit aussi un but pédagogique : en effet, le programme prévoit deux masterclasses, l’une avec Olivier De Spiegeleir et l’autre avec Stan Ford. Ainsi, les élèves du Conservatoire auront l’occasion de bénéficier de l’expertise de deux pianistes et pédagogues renommés. Les élèves auront également l’occasion de montrer le fruit de leur travail en se produisant lors de plusieurs auditions publiques.
Olivier De Spiegeleir, pianiste belge renommé, se produit dans le monde entier : il a à son actif plus de 600 concerts et 7 albums enregistrés. Lauréat d’importants concours internationaux, il donne des masterclasses
sur les cinq continents et est l’invité régulier d’importants festivals.
Le pianiste américain Stan Ford
. est originaire de St. Louis, Missouri. Il a réalisé ses études de piano, de musique de chambre et de pédagogie musicale à l’University of Southern Illinois. Depuis 1986, il est professeur à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Sa carrière de soliste et de chambriste le mène dans le monde entier et ses enregistrements pour la radio et la télévision l’ont rendu célèbre. Pédagogue passionné, il donne des masterclasses .dans le monde entier.
Les masterclasses seront ouvertes au public en tant qu’auditeurs.
Les Jazz Jam Sessions
sont de retour au Conservatoire. Rejoignez les musiciens ou installez-vous dans la cafétéria pour savourer cette soirée conviviale pleine de groove, de créativité et d’énergie, lors de laquelle les musiciens improviseront librement. Que vous soyez musicien ou simple amateur de bonne musique, les Jazz Jam Sessions promettent d’être une expérience mémorable.
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Les Jazz Jam Sessions du Conservatoire sont ouvertes à tous les niveaux et à tous les instruments.
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Avec la Piano Week, qui se déroulera du 29 avril au 5 mai 2024, un nouveau format verra le jour dans notre programmation : une semaine thématique dédiée entièrement à un instrument. Le programme comprendra des masterclasses, des récitals, des concerts d’enseignants et des auditions d’élèves. L’éventail stylistique sera très ample : musique de film, soirées à thème, concerts commentés, avec des incursions dans le domaine du clavecin – ancêtre du piano – tout comme dans celui du jazz.
A côté de ces différents formats de concerts visant un public venant de tous les horizons, cette semaine thématique poursuit aussi un but pédagogique : en effet, le programme prévoit deux masterclasses, l’une avec Olivier De Spiegeleir et l’autre avec Stan Ford. Ainsi, les élèves du Conservatoire auront l’occasion de bénéficier de l’expertise de deux pianistes et pédagogues renommés. Les élèves auront également l’occasion de montrer le fruit de leur travail en se produisant lors de plusieurs auditions publiques.
Olivier De Spiegeleir,
. pianiste belge renommé, se produit dans le monde entier : il a à son actif plus de 600 concerts et 7 albums enregistrés. Lauréat d’importants concours internationaux, il donne des masterclasses sur les cinq continents et est l’invité régulier d’importants festivals.
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Le pianiste américain Stan Ford est originaire de St. Louis, Missouri. Il a réalisé ses études de piano, de musique de chambre et de pédagogie musicale à l’University of Southern Illinois. Depuis 1986, il est professeur à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Sa carrière de soliste et de chambriste le mène dans le monde entier et ses enregistrements pour la radio et la télévision l’ont rendu célèbre. Pédagogue passionné, il donne des masterclasses dans le monde entier.
Les masterclasses seront ouvertes au public en tant qu’auditeurs.
Avec la Piano Week
., qui se déroulera du 29 avril au 5 mai 2024, un nouveau format verra le jour dans notre programmation : une semaine thématique dédiée entièrement à un instrument. Le programme comprendra des masterclasses, des récitals, des concerts d’enseignants et des auditions d’élèves. L’éventail stylistique sera très ample : musique de film, soirées à thème, concerts commentés, avec des incursions dans le domaine du clavecin – ancêtre du piano – tout comme dans celui du jazz.
A côté de ces différents formats de concerts visant un public venant de tous les horizons, cette semaine thématique poursuit aussi un but pédagogique : en effet, le programme prévoit deux masterclasses, l’une avec Olivier De Spiegeleir et l’autre avec Stan Ford. Ainsi, les élèves du Conservatoire auront l’occasion de bénéficier de l’expertise de deux pianistes et pédagogues renommés. Les élèves auront également l’occasion de montrer le fruit de leur travail en se produisant lors de plusieurs auditions publiques.
Le pianiste américain Stan Ford est originaire de St. Louis, Missouri. Il a réalisé ses études de piano, de musique de chambre et de pédagogie musicale à l’University of Southern Illinois. Depuis 1986, il est professeur à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Sa carrière de soliste et de chambriste le mène dans le monde entier et ses enregistrements pour la radio et la télévision l’ont rendu célèbre. Pédagogue passionné, il donne des masterclasses .dans le monde entier.
Les masterclasses seront ouvertes au public en tant qu’auditeurs.
Brass Band du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette
Élèves et enseignants du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette
Claude Schlim direction
Esther Conter, Lara Grogan chant
Guy Conter bugle
Nadine Cruchten présentation
Œuvres de Arnold, Boumans, Grogan, Halsdorf, Mollà, Pütz, Schlim, Whelan, Wiltgen
Les fanfares d’harmonie constituent le cœur battant du Luxembourg. Plus qu’un ensemble instrumental, elles font partie intégrante de la vie culturelle – la richesse de leur sonorité étant devenue un pilier des rassemblements… et de la fierté locale! Alors célébrons le Conservatoire de Musique d’Esch-sur-Alzette, acteur crucial dans l’émergence des talents musicaux luxembourgeois. Préservant à la fois notre patrimoine tout en y incluant des éléments contemporains, les fanfares assurent ainsi leur devenir pour les années à venir.
En collaboration avec le Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette
Les Jazz Jam Session sont de retour au Conservatoire. Rejoignez-nous sur scène ou dans la salle pour ces soirées pleines de groove, de créativité et d’énergie, lors desquelles les musiciens improvisent librement.
Deux Jam Session auront lieu les 15 mars et 17 mai 2024, à 20h00, au Conservatoire d’Esch.
Que vous soyez musicien ou simple amateur de bonne musique, ces soirées promettent d’être mémorables.
LES JAM SESSION DU CONSERVATOIRE SONT OUVERTES À TOUS LES NIVEAUX ET À TOUS LES INSTRUMENTS !
ENTRÉE LIBRE
Depuis 2010, le Rotary Club Esch-sur-Alzette récompense chaque année des élèves méritants du Conservatoire. Né à l’occasion des festivités du 50e anniversaire du club, le Prix de la Musique est devenu un rendez-vous fixe dans la programmation du Conservatoire. Parmi les 42 lauréats récompensés au fil des années, pas moins de 28 ont entamé une carrière professionnelle dans le domaine de la musique, de la danse ou des arts de la parole et 5 d’entre eux sont aujourd’hui eux-mêmes enseignants au Conservatoire.
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Les lauréates de l’édition 2023 sont Catherine Origer (flûte piccolo), Lorena Spagnolo (danse jazz) et Smilla Wolff (piano). Ensemble avec le Brass Band du Conservatoire placé sous la direction de Claude Schlim, les trois lauréates auront l’occasion de se produire dans le cadre de la saison des concerts du Conservatoire et de montrer leur talent ainsi que le fruit de leur travail.
An dësem musikaleschen Theaterstéck fir Kanner a Lëtzebuerger Sprooch geet et em de Kueder Maurice, deem säin Dram et ass, fléien ze léieren.
An hien ass net eleng a kann op villerlee Hëllef zielen… Et spillen a sangen d’Kanner aus dem Butzeneck zesumme mat de Schüler aus der Éveilsklass vum Michèle Neumann.
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Musikalesch Koordinatioun: Simone Neumann-Geimer
Erzielerin: Laurène Schuller
Dëst ass e Märchen iwwert ee Jong, dee mat sengem Instrument d’Welt verännert huet. Den Uri muss op senger Rees e sëllegen Erausfuerderunge meeschteren. Zum Gléck huet dee jonke Prënz awer seng magesch Klarinett dobäi, déi hien op senger Flucht virum béisen Nopëschkinnek ënnerstëtzt, hie viru Raiber schützt an hien seng grouss Léift fanne léisst.
D’Märche vum Uri verbënnt dat aktuellt Thema Heemecht mat der beréierender, matrappender an zauberhafter Welt vun der Klezmermusek.
Et wierke mat:
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Caroline Reuter (Gei)
Romain Gross (Klarinett, Konzept)
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Frinn Wolter (Akkordeon)
Sharon André (Erzielung, Konzept)
« Une matinée au Concert Spirituel »
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Installé au Palais des Tuileries, le Concert Spirituel est un lieu auquel est associé une entreprise de concerts publics parisiens, la première du genre, qui a œuvré de 1725 à 1790. Cette organisation contribua à déplacer progressivement le cœur de la vie musicale de Versailles vers Paris et permit à de nombreux genres de se développer, qu’il s’agisse de la cantate profane, du concerto pour soliste ou de la symphonie.
Au Concert Spirituel, la musique devait avant tout séduire le public. La musique française et la musique italienne y cohabitèrent sans difficulté au point qu’on peut parler d’une authentique Europe musicale.
Laissez-vous guider vers une matinée imaginaire au Concert Spirituel avec des œuvres de Corrette, Couperin, Corelli, Denis…
Avec : Ria Lucas-Clement (flûte à bec), Mechthild Blaumer et Aurélie Wenzel (violon), Jean-Paul Hansen (hautbois), Juan Carlos Muñoz (mandoline), Stéphanie Houillon (viole de gambe), Jean Halsdorf (violoncelle) et Anne-Catherine Bucher (clavecin)