Les Enseignants du Conservatoire (Concert apéritif)

« Une matinée au Concert Spirituel »

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Installé au Palais des Tuileries, le Concert Spirituel est un lieu auquel est associé une entreprise de concerts publics parisiens, la première du genre, qui a œuvré de 1725 à 1790. Cette organisation contribua à déplacer progressivement le cœur de la vie musicale de Versailles vers Paris et permit à de nombreux genres de se développer, qu’il s’agisse de la cantate profane, du concerto pour soliste ou de la symphonie.

From ECHO.lu

Au Concert Spirituel, la musique devait avant tout séduire le public. La musique française et la musique italienne y cohabitèrent sans difficulté au point qu’on peut parler d’une authentique Europe musicale.

Laissez-vous guider vers une matinée imaginaire au Concert Spirituel avec des œuvres de Corrette, Couperin, Corelli, Denis…

Avec : Ria Lucas-Clement (flûte à bec), Mechthild Blaumer et Aurélie Wenzel (violon), Jean-Paul Hansen (hautbois), Juan Carlos Muñoz (mandoline), Stéphanie Houillon (viole de gambe), Jean Halsdorf (violoncelle) et Anne-Catherine Bucher (clavecin)

 

Ensemble THEIA

L’ensemble THEIA est une toute nouvelle création. Tous issus d’orchestres parisiens les cinq musiciens de l’ensemble ont beaucoup joué séparément en musique de chambre. Le quintette a déjà existé il y a quelques années sous le nom « les Ondes ». Deux nouveaux membres ont depuis lors rejoint l’ensemble THEIA qui se compose de:

Christina Dimbodius, Amandine Ley (violon)

Jonathan Nazet (alto)

Adrien Bellom (violoncelle)

Christelle Pochet (clarinette)

Dafa- Erik Larrea

Ghaeth Almaghoot (clarinette)

Siu Tin Chi (piano)

Erik Larrea (percussion)

Dafa est un trio de musiques du monde qui explore et combine des styles musicaux allant du Moyen-Orient aux Balkans, en passant par le jazz et la musique latine.

Né dans la ville multiculturelle de Rotterdam, aux Pays-Bas, Dafa est un trio de musiques du monde composé du clarinettiste syrien Ghaeth Almaghoot, de la pianiste Siu Tin Chi, originaire de Macao et de Hong Kong, et du percussionniste hispano-luxembourgeois Erik Larrea. Le trio explore et combine des styles musicaux d’origines culturelles diverses, allant du Moyen-Orient aux Balkans, en passant par le jazz et la musique latine. Avec ses propres compositions et arrangements, Dafa brise la glace en temps de crise pour unir les gens et montrer la beauté du multiculturalisme et la force de la diversité. La combinaison des mélodies captivantes de Ghaeth, des harmonies intimes de Chi et des rythmes épicés d’Erik crée une aventure musicale envoûtante pour l’auditeur, l’emmenant en voyage tout en lui donnant l’impression d’être chez lui. Comme son nom d’origine arabe l’indique, Dafa plonge le public dans une atmosphère exotique pleine de chaleur.

Amarcord

amarcord : cinq voix issues du célèbre Thomanerchor de Leipzig qui forment un ensemble vocal de renommée mondiale grâce à sa grande homogénéité sonore – cinq chanteurs sur une même longueur d’onde qui font vibrer des oeuvres de styles et d’époques allant de la Renaissance jusqu’au jazz – cinq musiciens dont les voix fusionnent l’étendue d’un orchestre entier en un grand instrument vocal. Avec amarcord, on prend à nouveau conscience du fait que le chant est la forme la plus naturelle de faire de la musique – produite par le corps et faite pour l’âme.

Schlappeconcert – D’Bréimer Stadmusikanten

De Schlappeconcert e Concert fir Familljen a Lëtzebuerger Sprooch, entworf an presentéiert vun Enseignantë vum Conservatoire.

From ECHO.lu

Romain Gross (Klarinett)

Inès Rieff (Hautbois)

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Päivi Kauffmann (Querflütt)

Christophe Frisch (Cor) 

David Sattler (Fagott)

Sharon André (Erzielung, lëtzebuergesch Iwwersetzung, Konzept)

Octuor de Trombones de France

.From ECHO.lu

Rassemblant l’élite du trombone français sous la direction magistrale de Michel Becquet, l’Octuor de Trombones de France offre un voyage captivant à travers un répertoire d’une richesse et d’une diversité remarquables. Cette formation originale, née de la volonté de rassembler les grands solistes français, promet un moment musical exceptionnel.

Les Enseignants du Conservatoire

Nora Braun (violoncelle) 

Lynn Orazi (piano) 

Bartlomiej Ciaston (violon) 

 

Sonate pour violoncelle et piano op.5 no.2 en sol mineur          Ludwig van Beethoven 

 

La deuxième sonate pour piano et violoncelle de L.v. Beethoven vit le jour en 1796, lors d’un voyage du jeune compositeur à Berlin. Elle est dédiée au Roi de Prusse Frédéric Guillaume II que Beethoven a rencontré lors de son séjour. 

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Beethoven, qui fait le pont entre l’époque classique et l’ère du romantisme, a eu la volonté d’élever le violoncelle au même niveau d’importance que le piano dans cette formation. Les deux instruments se complètent d’une façon jusque-là inédite. 

 

Le début de la deuxième sonate est inhabituelle de par sa longue partie d’introduction pleine de tension et de mystère. Tout au long de la sonate, Beethoven surprend par des changements de caractère et d’atmosphères différentes. Rare sont les pièces comportant autant de variété en si peu de notes. 

 

Le violoncelle s’adapte constamment, jouant autant un rôle mélodique, qu’accompagnateur ou encore en contrepoint avec le piano. Le défi pour le violoncelliste est de s’adapter au son du piano sans pour autant perdre sa personnalité dans les moments qui l’exigent. 

 

 Fantasiestücke op. 73                                                          Robert Schumann 

 

Les Fantasiestücke de R. Schumann sont aujourd’hui partie intégrante du répertoire du violoncelle. 

 

L’oeuvre, divisée en trois parties (I. Zart und mit Ausdruck, II. Lebhaft, leicht, III. Rasch und mit Feuer) fut originalement composée pour clarinette et piano. Même si aujourd’hui des doutes persistent quant à la création par Schumann lui même de l’adaptation pour violoncelle il est certain que le compositeur l’a reconnue et approuvée. 

 

From ECHO.lu

L’année de composition des Fantasiestücke, 1849, représente une année particulièrement féconde. Très vite, les trois pièces sont accueillies du public avec grand succès. 

Le critique Louis Ehlert écrit dans la Preussische Staats-, Kriegs- und Friedenszeitung: « Si Beethoven était le sommet même de l’art de l’époque classique, Robert Schumann est devenu quant à lui l’incarnation de notre conscience moderne…Sa puissance créatrice est tellement immense, il nous a ces dernières années à tel point comblé d’œuvres de toutes sortes qu’il est déjà amplement connu en maint lieu d’Allemagne. » 

 

Trio pour violon, violoncelle et piano Hob.XV: 18 en la majeur              Joseph Haydn 

 

Lors de son deuxième voyage en Angleterre (1794-1795), Joseph Haydn écrit plusieurs recueils réunissant chaque fois trois oeuvres. Une publication de novembre annonce ainsi „Trois Sonates“ (Hob. XV: 18-20). Le Trio en la majeur Hob. XV: 18 ouvre ce cycle par trois accords vigoureux auquels suit un thème cantabile au piano repris par le violon et le violoncelle. 

Le mouvement central, un Andante en la mineur de forme Lied (ABA), contraste avec sa mélodie douce et mélancolique avec le premier, offrant une pause émouvante et poétique. 

Une demi-cadence ouvre la voie à l‘ Allegro final qui est dynamique, dansant et très syncopé. 

 

Trio pour violon, violoncelle et piano en sol majeur                           Claude Debussy 

 

Le trio pour violon, violoncelle et piano de Claude Debussy est une oeuvre de jeunesse composée à l’été 1880 à l’âge de dix-huit ans alors qu’il réside chez Nadejda von Meck en Italie. Elle cherchait un jeune pianiste pour donner des cours de piano à ses enfants, jouer à quatre mains et accompagner sa fille au chant. C’est à son intention qu’il compose cette première oeuvre de chambre qu‘il dédie pourtant à son professeur d’harmonie Monsieur Émile Durand. Ce trio en quatre mouvements (Andantino con moto allegro-Scherzo-Andante espressivo – Finale) restera la seule oeuvre pour cette formation . Elle montre encore les influences de ses modèles César Franck, Robert Schumann et Pyotr Tchaikovsky.  

 

Les Enseignants du Conservatoire (Concert apéritif)

Lynn Orazi (piano)

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Romain Gross (clarinette)

David Sattler (basson)

 From ECHO.lu

 Lors de cette soirée, Lynn Orazi, Romain Gross et David Satt­ler interpréteront :

– Trio op.75 de Karl Geopfart (1859-1942)

– Trio Pathétique de Michail Glinka (1804-1857)

– Silencio op.107 de Miguel del Aguila (*1957)

– Three Short Stories pour clarinette et basson de Wolfgang Gernot (*1957)

– Drei Romanzen op.94 pour basson et piano de Robert Schumann (1810-1856)

 

Klazz Brothers & Cuba Percussion

Bruno Böhmer Camacho (piano)

Kilian Forster (double bass)

Tim Hahn (drums)

Alexis Herrera Estevez (bongos, timbales)

Elio Luis Rodriguez (congas)

Echo Klassik (2003 & 2006)

Jazz Award (2003 & 2005)

Grammy Nominierung (2005)

 

Les Klazz Brothers & Cuba Percus­sion donneront le coup d‘envoi de la saison des concerts du Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette. En combinant de manière unique la tradition musicale classique européenne avec des éléments du swing, du latin jazz et avec la diversité presque infinie des rythmes cubains, ce quintette a créé un nouvel univers sonore. De cette démarche originale naissent des oeuvres absolument fascinantes dans lesquelles l’improvisa­tion occupe une place importante. Leur réussite s’accompagne d’une multitude de programmes comme Classic meets Cuba qui ont tous comme thème la rencontre entre la tradition de l’Europe occidentale et la musique cubaine. Avec le projet orchestral Symphonic Salsa, le spectre sonore s’élargit en outre d’une dimension symphonique. Que l’ensemble se produise dans les grandes salles de concert du monde entier, dans les festivals de musique les plus importants ou dans des clubs de jazz intimes, Klazz Brothers & Cuba Percussion rencontre partout un public enthousiaste.

Intercontinental Ensemble avec Benjamin Kruithof, violoncelle

Intercontinental Ensemble

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Benjamin Kruithof – violoncelle

 

Lors de cette collaboration entre l’Intercontinental Ensemble et le violon­celliste néerlando-luxembourgeois Ben­jamin Kruithof, des oeuvres célèbres de Beethoven, Mendelssohn et Schumann seront à l’honneur. Elles seront toute­fois présentées sous une perspective inhabituelle, voire surprenante. En effet, la spécialité de l’Intercontinen­tal Ensemble – une sorte d’orchestre de poche – est d’adapter des oeuvres symphoniques à un petit effectif, ce qui permet de mettre en lumière le moindre détail et de donner un caractère à la fois intime et énergique aux oeuvres interprétées. L’En­semble est composé de neuf musiciens confirmés venant du monde entier.

Lauréat d’importants concours inter­nationaux, Benjamin Kruithof est l’un des violoncellistes les plus promet­teurs de sa génération. Constamment à la recherche de la pureté musicale, Benjamin Kruithof allie dans ses inter­prétations la sincérité et la passion. Le concerto pour violoncelle de Robert Schumann sera l’oeuvre parfaite pour cette rencontre artistique de haut niveau avec l‘Intercontinental Ensemble.

From ECHO.lu