Fondé en 2012, le vision string quartet s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs quatuors à cordes de sa génération. Grâce à leur capacité unique de naviguer entre le répertoire classique du quatuor à cordes et leurs propres compositions dans des genres tels que le folk, le pop, le rock, le funk ou la musique minimaliste, Florian Willeitner (violon), Daniel Stoll, (violon), Sander Stuart (alto) et Leonard Disselhorst (violoncelle) ont posé de nouveaux jalons dans le monde du quatuor.
Les quatre musiciens ont étudié la musique de chambre auprès du Quatuor Artemis à l’Université des Arts de Berlin et avec Günter Pichler, le premier violon du Quatuor Alban Berg, à l’École Supérieure de Musique Reina Sofía
de Madrid.
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Parmi les temps forts récents, on peut citer des tournées au Japon, en Australie et en Corée, dont des représentations dans les salles de concert renommées de Tokyo, Kyoto, Sydney, Melbourne et Seoul. D’autres points forts de la saison 23/24 ont été des collaborations avec le pianiste de jazz suédois Joel Lyssarides, le guitariste de jazz irano-autrichien Mahan Mirarab et le percussionniste Bernhard Schimpelsberger.
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D’Schlappeconcerten ginn an déi véiert Saison! An dëser Serie vu Familljenconcerten, gespillt an erzielt vun Enseignant‘en aus dem Escher Conservatoire, begéinen sech Wuert a Musek.
An dëser Geschicht geet et em e knouteregen, strammen a jalouse Kinnek den iwwert säi klengt Musekervollek herrscht. Nëmme wat gëtt dat, well hie selwer d’Musek guer net gären huet… mee bleift et dobäi?
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Kanner, bréngt all är Schlappe mat, well et gëtt gemittlech.
Et wierke mat: Romain Gross (Klarinett), Caroline Reuter (Gei), Nora Braun (Cello), Stefanie Duprel (Piano), Sharon André (Erzielung a Konzept)
Dauer ca 40 min, Alter: ab 4 Joer
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D’Schlappeconcerten sinn eng Serie vu Familljenconcerten, wou sech Wuert a Musek begéinen a gi gespillt an erzielt vun Enseignant‘en vum Escher Conservatoire.
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Uewen um Späicher do steet eng al Zäitmaschinn matt där een an d’Vergaangenheet reese kann, wouhinn och ëmmer ee well. Des Kéier soll et op New York vun den 1930-er Jore goen. Mee opgepasst, et gëtt eng Reegel: Et dierf een op der Zäitrees ni d’Hänn nie lassloossen. A wat geschitt, wann een dat awer mécht…? Kommt kucken a läuschteren an iwerzeegt iech selwer!
Kanner, bréngt all är Schlappe mat, well et gëtt gemittlech!
Et wierke mat: Romain Gross (Klarinett), Marc Harles (Piano), Sharon André (Erzielung)
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Dauer ca 50 min, Alter: ab 4 Joer
Des programmes innovants et une discographie primée illustrent le vaste répertoire de Joseph Moog et caractérisent sa personnalité artistique unique, qui évoque l’âge d’or de la musique pour piano. Une musicalité passionnée, une esthétique sonore aux multiples facettes et une virtuosité envoûtante ravissent le public et la presse dans le monde entier depuis de nombreuses années. Récompensé par le Gramophone Classical Music Award, deux International Classical Music Awards
. et nommé pour un Grammy, Joseph Moog se sent chez lui sur les plus grandes scènes du monde.
Joseph a acquis sa réputation de soliste lors de concerts donnés dans le cadre de la légendaire série Meesterpianisten au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Maison internationale de la musique de Moscou, au New Ross Piano Festival en Irlande, à la série internationale de concerts de Fribourg, aux Istanbul Recitals et au festival de piano Eesti Kontsert .à Tallinn, à l’auditorium du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et à l‘Alte Oper de Francfort.
Il est membre fondateur du « Konz Musik Festival » près du Luxembourg, où il réside actuellement, et a été nommé ambassadeur culturel de sa ville natale, Neustadt an der Weinstrasse.
Lors de cette soirée, la clarinette, le hautbois et le cor anglais s’associeront au quatuor à cordes. Au programme figurera le quintette pour clarinette et cordes en si bémol majeur de Carl Maria von Weber (1786-1826), composé entre 1811 et 1815. Les accents dynamiques prononcés, la mélodie de bel canto proche de l’opéra et le langage harmonique du premier romantisme sont des caractéristiques typiques du style de Weber.
Le Divertimento pour hautbois et quatuor à cordes op.9 de Bernhard Henrik Crusell (1775-1836) déborde d’idées thématiques originales et s’inscrit dans l’idéal sonore du premier romantisme, se rapprochant ainsi de Carl Maria von Weber.
Oblivion .est une composition d’Astor Piazzolla (1921-1992) écrite en 1984 pour le film « Henri IV » du réalisateur italien Marco Bellocchio. Oblivion est à l’origine une composition lyrique pour bandonéon, piano et basse. Il existe de nombreuses adaptations de cette œuvre, que l’on entendra ici dans sa version pour quatuor à cordes.
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Le quatuor pour cor anglais et trio à cordes de Jean Françaix (1912-1997) a été composé en 1971 et est dédié à la hautboïste anglaise Janet Craxton.
Lors de cette soirée, le trio composé de Caroline Reuter (violon), Nora Braun (violoncelle) et Stefanie Duprel (piano) vous emmènera en voyage dans le temps et à travers le répertoire français, de la cour de Louis XV jusqu’aux années 1920.
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Au programme figurent des œuvres de de Jean-Marie Leclair (1697-1764), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Lili Boulanger (1893-1918) et Gabriel Fauré (1845-1924) dont le trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur op. 120 clôturera la soirée.
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Ce concert remplace le traditionnel concert de la Saint-Etienne et aura lieu le dimanche 8 décembre 2024 à 17h00 à l’ARTIKUSS à Soleuvre. Pour cette occasion, le Brass Band accueillera le tromboniste Peter Steiner comme soliste.
Peter Steiner a commencé ses études au Conservatoire de sa ville natale de Bolzano (I) avant de de perfectionner au Mozarteum de Salzbourg. En 2016, il a obtenu le graduate performance diploma à la Juilliard School de New York. À l’âge de 23 ans, Peter Steiner a été nommé tromboniste à l’Opéra de Vienne et à l’Orchestre philharmonique de Vienne pour la saison 2016-2017. Depuis lors, il a joué en tant que tromboniste invité avec notamment l’Orchestre philharmonique de Munich, la Staatskapelle de Dresde et le New York Philharmonic. En 2019, il a été lauréat du concours international Tchaïkovski en Russie. Peter Steiner a joué en soliste avec de nombreux ensembles à travers le monde, notamment avec l’Orchestre Mariinsky et l’Orquestra Sinfônica Brasileira à Rio de Janeiro. Au programme de cette soirée figureront des œuvres de Ricardo Mollá, Derek Bourgeois, Martin Ellerby, Goff Richards et Sandy Smith.
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Réservez vos billets via l’adresse mail: reservation.conservatoire@villeesch.lu
ou par téléphone: +352 2754-9725
En collaboration avec La Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale et le Conservatoire royal de Bruxelles
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En première partie de cette soirée, les classes de diction du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette présenteront un programme sur le thème de la santé mentale des jeunes en alternant textes et interludes musicaux. En deuxième partie, des étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles présenteront « L’Histoire du soldat » d’Igor Stravinsky sur un texte de Charles Ferdinand Ramuz.
Tibor et Lenka ont reçu un cadeau magique du Père Noël. Mais le secret ne se révèle que petit à petit chaque année la veille de Noël. En plus, la magie finale ne s’opère que quand les deux cousins sont réunis. Mais quel est donc cette drôle de magie ?
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Ce spectacle est le fruit d’une collaboration des classes de clarinette de Malou Garofalo, de flûte de Päivi Kauffmann, de violoncelle d’Anna Origer, d’éveil musical de Laurène Schuller et de diction de Fabienne Hollwege, avec la participation de Charel Breisch (piano) et d’élèves de la classe de flûte d’Anne-Sophie Kastel, enseignante de flûte au Conservatoire municipal de Saint-Avold.
Lors de cette soirée, Lynn Orazi (piano), Päivi Kauffmann (flûte) et Romain Gross (clarinette) puiseront dans un répertoire teinté de romantisme et de musique moderne.
Max Meyer-Olbersleben (1850-1927) a étudié le piano auprès de Franz Liszt à Weimar. Sa Fantaisie-Sonate op. 17, datant de 1883, est un bel exemple d’intensité expressive si chère aux compositeurs romantiques.
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La deuxième oeuvre au programme est la Sonatine en trio op. 85 du compositeur français Florent Schmitt (1870-1958). Florent Schmitt a composé cette sona¬tine pour clavecin, flûte et clarinette entre 1924 et 1935 dans l’ombre de ses compagnons d’études Maurice Ravel et Claude Debussy. Alec Templeton (1909- 1963), aveugle de naissance, avait l’oreille absolue et étudiait à Londres au Royal College of Music et à la presti¬gieuse Royal Academy of Music. Sa très divertissante Pocket Size Sonata no.1 date de 1949.
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La soirée sera clôturée avec la Carmen Rhapsody pour flûte, clarinette et piano de Michael Webster, né en 1944 à Berkley.