Jeunes talents

Lea Reutlinger
Violoncello

Für das zweite Konzert der diesjährigen Reihe Jeunes Talents steht die Cellistin Lea Reutlinger auf der Bühne.

Lea Reutlinger wurde 2003 in Trier geboren. Ihren ersten Cellounterricht erhielt sie im Alter von fünf Jahren bei Barbara Konder an der Musikschule Trier. Schon im Alter von neun Jahren gewann sie den Sonderpreis der Sparkasse Trier beim Wettbewerb Jugend Musiziert und war seitdem in verschiedenen Kategorien (Solo, Kammermusik) auf Regional-, Landes- und Bundesebene erfolgreich.

Im Juni 2019 erhielt sie beim Bundeswettbewerb in Halle in der Solowertung einen 2. Preis mit 23 Punkten, sowie einen 1. Preis mit 24 Punkten in der Wertung Klavierkammermusik. Beim Concours Jeunes Solistes 2018 in Luxemburg wurde sie mit der Medaille d´Or ausgezeichnet. 2019 gewann sie ebenfalls den Premier Prix beim Concours de Violoncelle de Woluwe-St.-Pierre 2019 Prix Edmond Baert.

Seit dem Sommersemester 2018 ist sie Jungstudentin an der Hochschule für Musik und Tanz Köln, zunächst bei Professor Katharina Deserno, die sie schon seit Anfang 2017 privat unterrichtete, und seit Ende März 2019 bei Professor Johannes Moser. Weiterhin erhält sie Unterricht bei Professor Jean Halsdorf am Escher Konservatorium, an dem sie 2018 ihren Premier Prix und 2021 ihr Diplôme supérieur mit Grande Distinction absolvierte. Weitere künstlerische Impulse erhielt sie in Meisterkursen bei Maria Kliegel, Natalia Gutman, Daniel Geiss und Ludwig Quandt.

Im Oktober 2019 nahm sie am Kammermusikprojekt Mit „Musik Miteinander » der Kronberg Academy teil. Im selben Jahr gewann sie den Prix de la musique – Rotary Club Esch-sur-Alzette – Catégorie Premier prix.

Die junge Cellistin kann bereits auf zahlreiche solistische und kammermusikalische Aktivitäten zurückblicken, so trat sie unter anderem mit dem Klanglabor (ein Projekt mit Dozenten der Musikhochschule Mainz) im Rahmen des Moselmusikfestivals auf und gab Recitals in der Reihe Junge Preisträger der Region , beim Musikmesse Festival Frankfurt und in Luxembourg in der Konzertreihe Les-Jeunes-au-Rendez-vous. Ihr Orchesterdebut gab sie im Mai 2019 mit dem Philharmonischen Orchester der Stadt Trier als Solistin im Violoncellokonzert A-Dur von Carl Philipp Emanuel Bach.

Lea kann auf langjährige Orchestererfahrung zurückblicken, unter anderem im Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz. Seit April 2019 ist sie Mitglied des Bundesjugendorchesters.

Das Escher Konservatorium ist Mitglied des Netzwerkes Kulturpass.

Le département Jazz du Conservatoire (Annulé)

Le département Jazz du Conservatoire présente ses nouveaux talents à travers le répertoire standard des différentes époques du jazz.

Les étudiants présentent leur jeu dans l‘art de l‘improvisation, dans le jeu d‘ensemble qu‘ils ont cultivé durant leurs études au sein de la classe de Marc Harles.

Venez nombreux à les encourager dans cette quête fantastique qu‘est le monde du Jazz et à les apprécier dans leurs expérimentations inattendues.

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Les Enseignants du Conservatoire

Ria Clement-Lucas
Flûte à bec

Alla Tolkacheva
Mandoline baroque

Anne Clement
Viole de gambe

Christian Peckels
Guitare baroque

Jean-Paul Hansen
Hautbois et oboe da caccia

Claude Clement
Clavecin

Caroline Reuter
Violon baroque

Paul Breisch
Clavecin et orgue

Jean Halsdorf
Violoncelle baroque

Stefanie Duprel
Clavecin et orgue

Juan Carlos Muñoz
Mandoline baroque

Claudia Moulin
Soprano

Le baroque européen dans tous ses états

« Le passé est un pays étranger », ainsi s’ouvre le roman Le messager de Leslie Hartley, publié en 1953 dont le protagoniste, un vieux monsieur, explore ses souvenirs d’enfance qui le replongent dans les années 1900. En musique, nous préférons aujourd’hui nous réfugier dans des territoires bien plus éloignés encore que ceux de notre premier âge et nous chérissons tout particulièrement l’univers baroque qui semble loin de nous dépayser. Or, le terme « baroque » désignerait à l’origine une perle irrégulière et s’utilisait péjorativement dans le sens de bizarre.

La fascination pour des musiques « vieilles » de 300, voire 400 ans ne cesse de croître ces derniers temps et nous y découvrons une fraîcheur, une originalité et surtout des sentiments d’une intensité et d’une actualité qui continuent de nous surprendre.

Notre conservatoire n’est pas une exception à ce mouvement et compte parmi ses enseignants un nombre croissant d’adeptes de musique ancienne. Après le grand succès du premier concert en 2018, et après deux tentatives infructueuses en raison de la crise sanitaire, c’est pour la deuxième fois que cette équipe offre un très vaste aperçu du répertoire des 17e et 18e siècles.

Embarquez-vous avec nous sur la Tamise de l’année 1717 avec la Watermusic de Georg Friedrich Händel, flânez le long des rues de Naples de la main de Cristoforo Signorelli, découvrez la cathédrale de Saragosse (Aragon) grâce à la musique d’orgue de Sebastián Aguilera de Heredia, écoutez l’annonce de la passion du Christ dans Oh Haupt voll Blut und Wunden de Johann Sebastian Bach, varié dans sa sonate par Johann Gottlieb Janitsch ou encore, laissez-vous enchanter par la magicienne mystérieuse Alcina, poignante dans sa douleur de femme abandonnée.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Programme:

Georg Friedrich Händel
– Suite en fa majeur HWV 248 extrait de « Watermusic »

Jean-Adam Guilain
– Suite du 2e Ton pour orgue

Johann Paul Martin
– « Il Tedesco » Sonate en sol majeur pour mandoline et guitare

Wolfgang Amadeus Mozart
– « Die Zufriedenheit » KV 349 pour soprano, mandoline et guitare
– « Komm, liebe Zither » KV 351 pour soprano, mandoline et guitare

Johann Sebastian Bach
– Choral « Oh Haupt voll Blut und Wunden »

Johann Gottlieb Janitsch
– Sonate « Oh Haupt voll Blut und Wunden » pour hautbois, violon, viole de gambe et basse continue

Sebastián Aguilera de Heredia
– Obra de 8° tono pour orgue

Johann Sebastian Bach
– Sonate pour flûte, violon et basse continue en sol majeur BWV 1038

Georg Philipp Telemann
– Sonate pour hautbois et guitare en la mineur TWV 41: a3

Cristoforo Signorelli
– Sonata per mandola e basso continuo

Georg Friedrich Händel
– « Ah mio cor » extrait de l’opéra « Alcina »

Les Enseignants du Conservatoire

Annie Kraus
Piano

Jean Halsdorf
Violoncelle

Musiques française et allemande entre tradition et modernisme

Ce programme proposé par Annie Kraus et Jean Halsdorf vous invite à revivre en musique les années du tournant de siècle entre 1886 et 1915. D’un côté, la tradition romantique représentée par Johannes Brahms et César Franck, d’origine belge et naturalisé français, mais fortement influencé par la musique allemande et notamment par celle de Richard Wagner; de l’autre côté, la modernité de Claude Debussy, qui dans sa Sonate pour violoncelle et piano traite les deux instruments comme personne ne l’avait jamais fait auparavant : techniques de jeu inouïes, interactions proches de l’improvisation, influences de la commedia dell’arte italienne et de la musique espagnole…

Un tel programme est pratiquement inconcevable sans référence à la ville de Vienne: en ouverture du programme vous entendrez donc deux oeuvres du compositeur autrichien Anton (von) Webern (l’abandon de la particule « von » en application de la loi autrichienne de 1919 est tout un symbole en soi des bouleversements de cette période !). Si les Zwei Stücke datant de 1899 sont un exemple-type de la musique post-romantique de l’époque, les Drei kleine Stücke Op.11, datant de 1915, constituent en revanche une rupture totale avec le langage du 19e siècle : abandon de toute référence à la tonalité, compression et concision extrêmes renonçant à tout ce qui ressemblerait à une mélodie dans le sens traditionnel. Par contre, tout un univers nouveau d’expression musicale se développe dans ces trois miniatures d’une durée totale d’à peine… deux minutes !

Claude Debussy, connu pour ses citations pertinentes et non dépourvues d’un certain sarcasme, résume à sa façon l’évolution musicale de cette époque:

« Wagner, si l’on peut s’exprimer avec un peu de la grandiloquence qui lui convient, fut un beau coucher de soleil que l’on a pris pour une aurore. »

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Programme:

Anton Webern
– Zwei Stücke für Violoncello und Klavier (1899)
Langsam – Langsam
– Drei kleine Stücke für Violoncello und Klavier Op.11 (1914)
Mässige Achtel – Sehr bewegt – Äusserst ruhig

Johannes Brahms
– Sonate in F-Dur Op.99 für Violoncello und Klavier (1886)
Allegro vivace – Adagio affettuoso – Allegro passionate – Allegro molto

Claude Debussy
– Sonate pour violoncelle et piano (1915)
Prologue – Sérénade et Finale

César Franck
– Sonate pour violoncelle et piano en la majeur (1886)
Allegretto ben moderato – Allegro – Recitativo, Fantasia – Allegretto poco mosso

En Instrument wat bei mech passt (Ofgesoot)

En Instrument wat bei mech passt / Un instrument qui me plaît bien

Instruments à cordes

Hues du Loscht en Instrument ze entdecken? Da komm bei eis an de Conservatoire, egal obs du scho Schüler bass, oder einfach virwëtzeg. Hei kriss du Erklärungen, a kanns all Instrument upaken a probéiren.
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Envie de découvrir un instrument? Déjà élève, ou simplement curieux, sois le Bienvenue au Conservatoire. Tu recevras des informations et tu pourras toucher, et essayer, les instruments de ton choix.
Réservation obligatoires au Conservatoire

Den Escher Conservatoire ass Member am Réseau Kulturpass.

Franz Von Chossy Quintet

Franz Von Chossy
Klavier, Komposition

George Dumitriu
Violine

Alex Simu
Klarinette

Pau Sola
Cello

Martin Hafizi
Schlagzeug

When the World Comes Home
(Jazz Sick Records/Esc Records/in-akustik)

Wie klingt die Vertreibung von Adam und Eva aus dem Paradies?
Franz Von Chossy, 1979 in München geborener und seit seinem Studium in Amsterdam lebender Pianist, bekam 2012 von der Muziek Biennale Niederrhein den Auftrag, sich genau darüber Gedanken zu machen. Damit war der perfekte Anlass gegeben, sein festivalerprobtes (North Sea Jazz Festival, International Jazzfestival Melbourne, JVC Jazz Festival Paris, um nur einige zu nennen) und preisgekröntes Trio auf unorthodoxe Weise zu erweitern und mit spannender Quintett-Besetzung seine Version dieser Geschichte hören zu lassen.

When the world comes home ist eine Suite in neun Teilen (und gleichzeitig der Titel der ersten CD des Quintetts), deren Komplexität einem erst nach und nach richtig bewusst wird. Melodielinien, vogelleicht hingehaucht, und die warme, dichte Klangmalerei aller Instrumente lassen die Bilder im Kopf nur so sprudeln.

Lyrisch, intensiv und assoziativ klingt diese Musik: es ist nicht zu überhören, dass Franz Von Chossy an der New Yorker Manhattan School of Music neben Klavier auch Filmmusik-Komposition studiert hat. Entstanden ist dieses Konzeptalbum in enger Zusammenarbeit mit der niederländischen Lyrikerin Abra Bertman. Sie verfasste zum Titelstück ein Gedicht und ist auch Namensgeberin der meisten Stücke.

Wie klingt sie also, die Vertreibung aus dem Paradies?
Getragen von der absoluten Einheit von Harmonie, Einfachheit und Gleichgewicht wird der Hörer auch mit der dunklen Seite der Musik konfrontiert, die voller Dissonanzen, ungestümer Wildheit und Ungleichheit steckt. Die Suite legt die komplexe Bandbreite menschlicher Gemütszustände offen, die in Form von klassischen, aber auch höchst modernen Soundelementen dargestellt werden.

Stilistisch ergibt alles ein herrlich facettenreiches Crossover aus Klassik, Pop und reichlich Jazz, das « jedenfalls angenehm organisch, unterhaltsam sogar und auch spannend » geraten ist (Saarbrücker Zeitung, 07/2012).

Das Escher Konservatorium ist Mitglied im Netzwerk Kulturpass.

Programm:

Franz Von Chossy
– Perpetual Lights
– Salt Companion
– Along the river
– Age of H
– When the World comes Home
– Steps of the Sun

Alexander Madzar

Né à Belgrade, en 1968, Aleksandar Madžar a commencé à étudier le piano avec Gordana Malinovic puis Arbo Valdma, à l’Académie de musique de Belgrade. Il travaille ensuite avec Elisso Virsaladze, à Moscou, et avec Daniel Blumenthal, à Bruxelles. Lauréat de plusieurs prix, dont le 3e Prix au Concours international de Leeds (1996), il remporte le 1er Prix au Concours d’exécution musicale de Genève (1987), au Concours international Ferruccio Busoni (1989) et au Concours Umberto Micheli (1997). En 1990, il a fait ses débuts sur scène avec les Berliner Philharmoniker placés sous la direction d’Iván Fischer. Depuis lors, il s’est produit régulièrement en récital ou en musique de chambre, à travers toute l’Europe. Occasionnellement aussi, il part en tournée en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Sud et en Extrême-Orient. Aleksandar Madžar enseigne au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Programme :

Ludwig van Beethoven
– Diabelli Variations, Op.120

En 1819, Anton Diabelli demande à cinquante compositeurs d’écrire une variation sur l’une de ses valses. Czerny, Hummel, Moscheles, Franz Xaver Mozart (le fils de Wolfgang Amadeus), Schubert, l’archiduc Rodolphe (mécène de Beethoven), le jeune Liszt de huit ans et d’autres musiciens respectent les termes de cette sollicitation. Quant à Beethoven, il les dynamite puisqu’il compose… trente-trois variations.

Il effectue son travail en deux temps: vingt-trois variations en 1819, puis dix variations entre la fin de l’année 1822 et le début de 1823, après avoir composé la Missa solemnis et ses trois dernières sonates pour piano. Diabelli décide de publier ses variations séparément du recueil collectif.

César Franck
– Prélude, Aria et Final

La dernière œuvre pour piano de Franck parut en 1888, soit deux ans avant sa mort. Il est difficile de croire que ce cycle n’a pas connu le même succès que Prélude, Choral et Fugue tant est grande l’expressivité des deux premiers mouvements, Prélude et Aria. Le lien puissant à la religiosité et à la musique sacrée dans lesquels Franck a puisé son inspiration est nettement apparent. Profondément croyant, le compositeur fut plusieurs décennies durant organiste à Sainte-Clotilde à Paris.

Chrëschtdag zu New York

Flüttenklass vum
Päivi Kauffmann

Cellosklass vum
Anna Origer

Piano
Lynn Orazi, Isabelle Origer

Erzielerin
Anne Treinen

D‘Jane an den Norman wunnen an der klenger Staat Butternut. Iwwert d‘Chrëschtdeeg fuere si an dat verschneitend New York. Si kommen aus dem Staunen net méi eraus. Iwwerall erkléngen amerikanesch Chrëschtdagssongs. Hmmm, an et richt no gebrannten Nëss. Op der Rockefeller Plaz steet de gréisste Chrëschtbam deen si jee gesinn hunn. Do kann een och esouguer Schlittschong fueren. Et blëtzt am Himmel an et héiert een dem Santa Claus säi Schlitt. Kënnt hien och op d’Äispiste? Wann dir eng Äntwert op des Fro wëllt, da braucht dir nëmmen de Museker, de Flüttisten an Cellisten, op eisem Concert nozelauschteren.

Bis geschwënn,
d‘Chrëschtdagsteam,
Päivi & Anna

Den Escher Conservatoire ass Member am Réseau Kulturpass.

Sonndes, 5. Dezember um 10 Auer a lëtzebuerger Sprooch fir Kanner vun 7 bis 9 Joer

Diplôme de Concert

Candidates:

Marlène Naveaux
Flûte traversière

Yura Seo
Flûte traversière

Lors de cette soirée, les étudiants du cycle Diplôme de Concert présenteront un récital de haut niveau devant un jury composé de personnalités du monde musical national et international.

Le Diplôme de Concert du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette est la finalité d’un cycle d’études de deux ans qui se situe après l’obtention du Diplôme supérieur national qui est la plus haute qualification existante dans l’organisation officielle de l’enseignement musical luxembourgeois.

Le Conservatoire d’Esch est membre du réseau Kulturpass.

Le programme sera communiqué ultérieurement.

Marlène Naveaux

Marlène Naveaux débute la flûte traversière dans sa région natale (Oyonnax, France), puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales. Elle continue ensuite ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Baudoin Giaux et suit en parallèle un cursus au Conservatoire de musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette dans la classe d’Etienne Plasman, où elle obtient le Diplôme Supérieur avec Distinction, ainsi que les diplômes de Psychopédagogie et de Méthodologie. Elle se perfectionne ensuite avec le Diplôme de Concert en flûte traversière et piccolo.

Marlène a un intérêt particulier pour la musique contemporaine et la création. Elle suit les conseils d’Igor Semenoff (Ictus) et participe à de nombreux projets de musique spatialisée et de théâtre musical. Elle se produit également en musique de chambre dans différents festivals (Musiq’3, Sphèramusic, Courants d’air, Nocturnes du Sablon…).

Yura Seo

Yura Seo, de nationalité Sud-Coréenne, étudie de 2011 à 2015 à la Sungshin Women’s University à Séoul et y clôture son cursus avec le diplôme de licence en musique instrumentale. En 2015 et en 2016 elle obtient le diplôme d’exécution à l’École Normale de Musique de Paris avant de terminer en 2018 par le D.E.M. en Piccolo avec mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-bois en France.

Lauréate du Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, elle poursuit ses études au Grand-Duché de Luxembourg au Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette dans la classe d’Etienne Plasman.

Yura Seo a participé à plusieurs Master Classes et se produit régulièrement en concert.

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En Instrument wat bei mech passt / Un instrument qui me plaît bien

Harpe, Mandoline, Guitare, Percussion, Accordéon

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